EDITORIAL


Beam me up est une publication sur Internet présentant des essais scientifiques et sur la théorie culturelle ainsi que des œuvres d'art en ligne.

À travers la publication en ligne Beam me up, nous posons la question de notre compréhension actuelle de l'espace, compréhension élargie grâce aux médias. Ce qui est appelé cyberspace et réalité virtuelle, ouvre une imagination vague d'un espace seulement symbolique qui est en fin un lieu de présence et d'action réelle.
Beam me up, Scotty - cette réplique désormais célèbre de la série de science-fiction Star Trek contient en tant que formule magique l'idée d'une transcendance entre les différentes dimensions. En effet, les physiciens contemporains du monde bizarre de la mécanique cantique prouvent la possibilité d'une téléportation des photons alors que les sciences appliquées défendent le concept de spatial turn. L'approche topique et l'espace en tant que scène d'événements historique est abordée. En revanche, les utopies politiques (gr. non-locaux) ne semblent plus avoir leur place dans la société de mondialisation. Michel Foucault a constaté en 1964 que l'espace inquiète : nous vivons à l'ère de la simultanéité, de l'un après l'autre, du près et du loin, de la coexistence et de la dispersion. Des décennies plus tard, les Américains affamés commandent leur pizza au restaurant voisin par téléphone par l'intermédiaire de centrales d'appels situées en Chine sans être conscients de faire un tour du monde téléphonique.

Dans le monde, il n' y existe pas seulement l'espace de Newton - cet espace à part homogène, sans caractéristique particulière, impalpable et semblable en tout point. L'espace où nous sommes présents physiquement est autre chose que l'espace de sa représentation imagée et les frontières des pays séparent quant à elles d'autres espaces telles les portes de l'au-delà. Il existe de multiples concepts différents d'espace et de technique pour surmonter l'isolement et les frontières.
Selon Martin Heidegger, on peut peut-être appréhender les caractéristiques de l'espace en essayant écouter notre langue. Que signifie le mot "espace" ? En allemand, l'espace "raum" fait penser à "räumen". Cela signifie défricher, se libérer de ce qui est sauvage. Défricher rend un lieu libre et ouvert à l'installation et à l'habitation des hommes. Défricher c'est rendre des endroits disponibles. Les premières métaphores ont marqué l'expérience spatiale du monde entier. Sur internet, l'espace de navigation des navigateurs, des surfeurs, des pirates, de ceux qui écrivent des journaux de bord nous est montré et décrit comme un monde étonnamment ralenti et imagé, surtout lorsque l'on considère que le premier train et sa vitesse de transport inquiétante avait ébranlé les concepts élémentaires de temps et de l'espace. Heinrich Heine: Le train tue l'espace, seul le temps reste.
L'espace virtuel de la toile se laisse également parcourir, traverser et conquérir comme l'ancien espace de la première réalité. Paul Virilo parle d'un véhicule audiovisuel que l'on utilise pour ces voyages. Se téléporter, l'arrivée d'une dernière génération de véhicules, de moyens de transports comme si la conquête de l'espace devenait finalement la conquête seule des images de l'espace.

Le projet Beam me up met au point une publication sur ce thème au moyen d'Internet, média à la fois universel et vide d'espace, dont la technologie repose sur des réseaux câblés et des écrans plats. Ainsi les artistes ne peuvent pas créer des installations complexes, des sculptures ou de complexes architecturaux accaparant de l'espace mais ils sont obligées, comme les auteurs scientifiques, de se tenir à des textes, des enregistrements et à un espace-image central. Au fil de notre projet, nous étudierons les autres possibilités que les artistes trouvent sur Internet. Ainsi la publication Beam me up vous invite à une réflexion plastique à plusieurs voix au moyen d'un canal de communication toujours jeune et accessible à de nombreuses personnes.

Un magazine Internet avec des œuvres d'art spécialement créées à cet effet est une forme de publication encore très méconnue. Notre magazine réunit en fait toutes les qualités des technologies de médias numériques et en réseau. La participation universelle des auteurs - de la Chine et l'Inde en passant par l'Europe et l'Amérique - y fait parti, l'accès au public à l'aide de l'ordinateur personnel et l'emploi des différents formats multimédias, qui selon l'œuvre, présentent celle-ci dans une exposition d'art virtuelle, sur une chaîne de télévision ou dans un journal électronique.

À Beam me up, nous coopérons avec des organisateurs indépendants. Des expertes en art issues de différents pays et continents reçoivent une invitation sur la base d'un honoraire prédéfinie pour accompagner les artistes, les scientifiques et les professeurs de lettres et leurs œuvres respectives dans le projet et les conseiller. Nous espérons par votre collaboration une ouverture thématique de la discussion, un élargissement du panel international de participants et par la suite une plus grande ouverture du projet au public.

Au cours des mois à venir, dans le magazine Beam me up ajutera régulièrement de nouvelles œuvres. Les auteurs et artistes invitées ont donc la possibilité, à l'aide des outils éditoriaux de notre base de données, de structurer eux-mêmes leurs œuvres et de mettre de hyperliens. Le nombre d'œuvres allant très vite croître, nous invitons les organisatrices à faire une sélection des œuvres proposées et de les organiser sous forme de chapitre, comme des visites guidées thématiques. Les visiteuses ont ainsi un meilleur aperçu du site.

Beam me up est une nouvelle production en ligne de xcult.org. Depuis 1995, nous organisons et nous soutenons des projets artistiques et littéraires en ligne qui traitent des questions de notre compréhension de la réalité et de notre utilisation des médias.

Reinhard Storz